Soins des lèvres sèches et gercées : les meilleurs conseils

lèvres gercées

Publié le : 03 octobre 20227 mins de lecture

Les lèvres sont essentielles à la beauté du visage, ainsi qu’à la communication verbale et visuelle. Elles participent également à la consommation d’aliments. Or, la peau des lèvres est 5 fois plus fine que celle des autres parties du visage. Pour cette raison, il est important d’accorder une attention particulière à la peau lors du traitement des lèvres sèches.

Pourquoi avez-vous des lèvres sèches ?

Les lèvres sont extrêmement sensibles aux influences extérieures telles que le froid, les UV et la pollution. Elles ne sont pas protégées par une fine couche de graisse ou de mélanine, également appelée pigment cutané, qui est produite par les cellules de la peau. Les lèvres peuvent se dessécher facilement et rapidement ; il est donc essentiel d’en prendre particulièrement soin.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine des lèvres gercées, notamment les écarts de température importants. Sortir lorsque l’air est chauffé à l’intérieur et à l’extérieur peut provoquer des lèvres sèches. C’est aussi une mauvaise idée de se lécher ou de se mordre les lèvres. Ces deux habitudes les dessèchent encore plus. Au lieu de cela, l’application d’un baume à lèvres ou de traitements similaires peut aider à revitaliser les lèvres. Sur dermophil.fr, vous trouverez des conseils pour mieux choisir les meilleurs baumes pour lèvres sèches.

Comment bien hydrater ses lèvres ?

Une bonne hydratation est essentielle au maintien de la beauté. Garder un rouge à lèvres sur soi en permanence pendant les périodes de froid est un moyen de lutter contre les lèvres sèches. Par ailleurs, rappeler constamment à quel point la prévention est cruciale en matière de beauté peut également contribuer à résoudre le problème. Appliquez toujours du baume à lèvres avant de sortir ou de skier.

Il est capital de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Boire plus d’eau permet de rester plus facilement hydraté et offre également de nombreux avantages pour la santé. En outre, vous pouvez abuser des tisanes et des thés à des fins d’hydratation. Cependant, il est important de choisir des fruits et des légumes frais de saison lors du choix de son régime alimentaire.

Pour ne pas souffrir de lèvres gercées toute l’année, vous devez changer vos habitudes. Cela vous permettra d’instaurer un nouveau rituel et de vous débarrasser des mauvaises pratiques. Une mauvaise pratique consiste à humidifier les lèvres avec de la salive. Bien que la salive hydrate la peau pendant un certain temps, elle l’assèche davantage, car elle contient des enzymes qui déshydratent la peau. Au lieu de cela, vous devez exfolier les lèvres pour éliminer les peaux mortes. Appliquer un baume à lèvres ou un apprêt avant le rouge à lèvres permet de les conserver plus longtemps.

Les actifs végétaux et naturels pour le contour des lèvres !

Le beurre de karité provient des coques d’amandes écrasées de l’arbre à noix de karité. Il est utilisé dans de nombreux cosmétiques et est à la fois comestible et hydratant. Le beurre de karité a une forte concentration de différents acides gras, ce qui le rend émollient et émulsifiant. Il peut également être utilisé pour hydrater les lèvres sèches. L’application de beurre de karité protège la peau fine des lèvres du dessèchement. Il contribue également à l’hydratation des lèvres. Le beurre de karité peut être associé à l’huile essentielle de Ciste Ladanifère, qui régénère les cellules, ou à l’huile essentielle de gingembre, qui apaise les irritations. Il peut également être associé à des actifs végétaux cicatrisants comme l’aloe vera.

L’huile d’argan naturelle est idéale pour hydrater la peau, les cheveux et les lèvres sèches. L’huile d’argan contient par ailleurs 1 % de vitamine E, un antioxydant qui guérit et hydrate la peau.

L’avoine est utilisée à des fins cosmétiques depuis l’Antiquité. Elle est idéale pour hydrater les lèvres sèches et les garder hydratées.

L’application de miel sur des lèvres sèches les rendra plus lisses. Le miel a des propriétés adoucissantes ; en l’appliquant du bout des doigts, vous obtiendrez des lèvres sublimées et hydratées au bout de quelques minutes.

Le soin quotidien des lèvres !

La peau des lèvres ne contient pas de glandes sébacées ou sudoripares, ce qui fait que les lèvres manquent de transpiration ou de sébum. Les fibres d’élastine et de collagène présentes dans les lèvres donnent à cette zone un aspect et un toucher charnus. Les maladies peuvent aussi dessécher les lèvres, notamment l’alcoolisme, les rhumes, le diabète et la fièvre. Les lèvres peuvent aussi devenir sèches à cause du tabac ou d’une mauvaise alimentation. Les carences en vitamines B et E sont la principale cause de la mauvaise santé et de la beauté de la peau. Une alimentation déséquilibrée peut aussi entraîner un manque d’autres vitamines, notamment A et C. Fumer des cigarettes peut dessécher les lèvres et provoquer des problèmes d’assimilation des vitamines A et C. De plus, fumer entraîne une diminution de la circulation sanguine microcapillaire, ce qui fait vieillir la peau prématurément.

Il faut donc limiter les facteurs qui contribuent à l’apparition des lèvres sèches et les garder hydratées tout au long de la journée. La mauvaise et la bonne idée est d’humidifier ses lèvres avec sa langue. Au contraire, cela rend la peau plus sèche. Lorsque le soleil brille, appliquez un baume protecteur avec un filtre UV. En ligne, dermophil propose une large gamme de baumes à lèvres hydratants pour le soin quotidien des lèvres.

Quel dermographe professionnel choisir pour son salon de beauté ?
Choisir un vaporisateur portable puissant et pratique

Plan du site