Sauna traditionnel, un air de Finlande

Sauna

Originaire de la Finlande, le sauna est apparu dans le pays du nord de l’Europe, il y a plus de 2 000 ans avant de gagner en popularité dans le monde entier. À son début, il se présentait sous forme d’un trou creusé pour ensuite se transformer en cabine faite en troncs d’arbres. Au fil des années, il n’a jamais cessé de faire l’objet d’innovation continuelle pour exister aujourd’hui sous plusieurs formes et styles animés par différentes technologies. D’ailleurs, il faut admettre que le sauna traditionnel continue de faire l’unanimité même à l’heure actuelle.  

La technique du sauna finlandais

Un sauna finlandais est caractérisé par une cabine fabriquée intégralement à partir du bois massif. En passant, c’est cette méthode de conception à partir du bois naturel que réside la différence entre ce modèle et les autres types de saunas, à l’exemple des bains romains ou turcs. Ainsi, pour produire l’effet voulu avec le sauna traditionnel, il faut que la vapeur soit absorbée afin de maintenir un taux d’humidité très faible.

Pour information, le bois permet d’augmenter par nature la température à l’intérieur de la cabine sauna jusqu’à 130 ° C, tout en évitant les éventuelles brûlures. Parmi les types de bois les plus utilisés, on peut mettre en avant l’épicéa et le pin qui permet à la structure une excellente résistance afin de ne pas « travailler » sous l’effet de la chaleur. Cela permet en même temps de maintenir les surfaces parfaitement hermétiques et d’empêcher tout passage d’air chaud ou froid. On apprécie particulièrement le sauna typique de la Finlande en raison de l’ambiance douce et apaisante qu’il procure. Sachant que les murs, le plafond, les banquettes et les caillebotis sont tous en bois, sans aucun traitement ou peinture, il apporte une ambiance chaleureuse propice à la relaxation.

Quant au poêle anciennement chauffé au bois, il contient des pierres d’origine volcanique qui emmagasinent et restituent la chaleur sans se désagréger. Tout cela fait la particularité du sauna traditionnel. Vous souhaitez installer un sauna finlandais dans votre demeure, rendez-vous alors sur sante-forme.com pour trouver le modèle adapté à l’aménagement de votre pièce et à votre budget. En passant, vous y trouverez également une idée sur le sauna prix, ainsi que les fonctionnalités secondaires.

Les accessoires du sauna

Le poêle est évidemment l’accessoire capital du sauna pour obtenir la bonne température responsable des sensations bienfaisantes. De manière plus générale, il est livré en standard avec le sauna bien qu’il soit possible de changer le modèle si vous le souhaitez. Pour les connaisseurs un poêle avec une grande capacité de pierre est le bon choix sachant qu’il permet d’avoir un potentiel d’évaporation assez élevé et donc une hygrométrie plus importante. En tout cas, la tendance des poêles à importante capacité de pierres se confirme, notamment avec les fabricants qui innovent continuellement.

De ce fait, il est possible désormais d’obtenir un taux d’hygrométrie important dans un sauna en raison de la grande quantité de pierres que l’on trouve dans le poêle. Par ailleurs, les fabricants utilisent de plus en plus de pierres pour obtenir une capacité d’évaporation importante. La chaleur intense est garantie pour le plus grand plaisir de nouveaux adeptes. Même les personnes qui préféraient le hammam se laissent séduire par cette nouvelle alternative. Par ailleurs, on peut obtenir une ambiance brumeuse agréable grâce à cet équipement. En effet, cela vient de la nature de ses parois, en bois. On comprend mieux alors pourquoi les saunas d’origine finlandaise sont toujours autant appréciés même après l’arrivée d’autres modèles plus innovants sur le marché.

L’espace sauna, un incontournable des accessoires

L’esprit sera différent d’une cabine sauna à une autre, notamment s’il s’agit d’un sauna finlandais individuel et familial ou d’un sauna collectif et public. En effet, les aménagements extérieurs peuvent varier selon les modèles pour satisfaire les besoins de chacun et les exigences de pratique des utilisateurs. Quand on parle d’espace sauna ou de la cabine sauna, il importe de bien étudier ses dimensions.

En effet, sa grandeur dépend grandement du nombre d’utilisateurs pour une même séance. En tout cas, il est prévu pour une, deux ou trois personnes, on peut opter pour les modèles de saunas pour trois personnes qui peuvent accueillir une quatrième personne ou un enfant en se serrant un peu. À ce propos, le sauna familial n’a pas besoin de posséder une capacité équivalente à l’effectif des utilisateurs. En effet, il est possible d’alterner l’utilisation du sauna à un quart d’heure. 

Le temps de préchauffage indispensable pour le sauna

D’une manière générale, le temps de passage dans un sauna est relativement bref, le plus souvent de 8 à 15 minutes. En fait, la cabine produit quasi immédiatement sur le corps des effets de chaleur optimale afin de déclencher très rapidement la sudation. Effectivement, il y a certaines personnes qui ont besoin de plus de temps pour obtenir une sudation suffisante. Toutefois, cela risque de produire une fatigue inutile. Deux éléments sont à considérer avec le sauna finlandais, à savoir la température et le degré d’hygrométrie. Dans la majeure partie des cas, la température idéale est de 80 °C. Toutefois, l’homogénéité de la chaleur n’est pas garantie.

Trouver une aide auditive invisible et haut de gamme
Trouver un centre spécialisé en épilation laser définitive à Rouen