Immersion dans la nature pour notre bien être : zoom sur l’écothérapie

Il nous est déjà arrivé à tous d’avoir une forte envie de retrouver la nature. Une envie de promenade en forêt, de marche au bord de la mer ou une randonnée en montagne pour se reconnecter avec la nature. Aujourd’hui, il existe des preuves scientifiques de ce sentiment et l’écothérapie est le terme qui sert à qualifier ce besoin inné de nature.

Les bienfaits de la nature sur notre santé

Il semblerait que nous aimons instinctivement passer du temps dans la nature et c’est pourquoi nous attendons avec impatience une balade en forêt ou une sortie qui nous mène au cœur de la nature. L’écothérapie fait référence au bonheur et aux avantages physiques et psychologiques  que procure le fait d’être en extérieur, dans la nature. D’ailleurs une étude scientifique a révélé que vivre au vert à la campagne ou un autre cadre naturel est bénéfique pour la santé. Les personnes qui ont la chance de vivre à proximité d’un parc, d’une forêt ou à la campagne sont moins sujettes à l’anxiété, à la dépression ou à la déprime. Une autre étude a révélé que ceux qui randonnaient régulièrement en montagne ou en forêt avaient un niveau de cortisol nettement inférieur, le pouls plus lent et une pression artérielle plus basse.

La nature pour soigner le mal être

Les personnes qui passent régulièrement du temps dans la nature sont nettement moins sujettes aux troubles du sommeil. Elles développent également un meilleur système immunitaire. L’écothérapie permet donc de se soigner naturellement en tirant bénéfice des multiples bienfaits de la nature sur le corps et l’esprit. Ces éléments expliquent aussi pourquoi les personnes qui font du jardinage régulièrement vivent plus longtemps. Au Japon, l’écothérapie est une pratique millénaire et l’immersion dans la nature est une thérapie très prisée. Celle-ci est même prescrite par les professionnels de la santé pour combattre le stress, le mal être ou pour retrouver un mode de vie plus sain.

Pourquoi ce besoin de nature ?

Instinctivement nous pouvons ressentir les bienfaits de l’écothérapie mais nous ne pouvons pas vraiment expliquer le phénomène. Alors si le temps passé dans la nature améliore la santé et le bien-être psychiques, une des explications est la vitamine D produite par l’influence de la lumière du soleil. Cette hormone contrôle de nombreux aspects de la santé dans tout le corps. Certains expliquent aussi les bienfaits de l’écothérapie par le fait qu’il y aurait une charge positive dans le corps et que le contact avec la terre et l’immersion dans un milieu naturel recharge tout simplement les batteries e contribue au bien-être physique et psychique.

Qu’est ce que la lithothérapie ?
En 2020, on respecte son cycle circadien : c’est-à-dire ?