En 2020, on respecte son cycle circadien : c’est-à-dire ?

Si vous rédigez une liste de bonnes intentions pour 2021, vous pouvez y mettre le respect du cycle circadien. Cette bonne intention vous permettra de mieux vivre car vous vivrez dans le respect de l’horloge biologique du corps humain. Le cycle circadien est le rythme veille-sommeil humain.

Rythme circadien, une horloge interne vitale

Notre organisme est influencé par un rythme biologique qui se répète environ toutes les 24 heures et c’est ce que les scientifiques appellent le cycle circadien. L’horloge biologique agit à différents niveau et a un impact majeur sur tout le corps. Pour fonctionner de manière positive, la cohérence est cruciale car les troubles de ce rythme impacte non seulement sur le sommeil mais aussi sur les fonctions vitales de l’organisme comme le système immunitaire, le système cardio-vasculaire… L’organisme humain fonctionne selon un rythme qu’il est conseillé de respecter si l’on veut être en bonne forme et aux summum de ses capacités. Le corps s’adapte en permanence à la nature qui change en toute période : jour, nuit, saison, phase de lune, etc. Sur le même principe, le corps  libère certaines hormones pendant la journée (par exemple, la mélatonine, la testostérone…) pour réguler la pression artérielle, la fréquence cardiaque, les processus biochimiques, le besoin de nourriture, le cycle féminin et bien d’autres.

Rôle essentiel des habitudes

Notre corps fonctionne selon un schéma complexe et plus nous respectons le cycle circadien, plus nous stabilisons nos fonctions et donc nous pouvons fonctionner efficacement. Moins nous y prêtons attention, plus nous en subiront les conséquences négatives de nos habitudes. De ce fait, moins bonnes seront nos performances et notre état de santé. Une autre bonne résolution pour bien respecter le cycle circadien, c’est de bien commencer et de bien finir sa journée. Notre « minuterie » principale est la lumière et le processus commence dès que nous ouvrons les yeux et se termine quand nous les fermons (évitons donc les lumières artificielles comme le smartphone ou l’ordinateur avant de s’endormir).

Respecter l’horloge biologique

Le fait est que les êtres humains réagissent fortement au rythme se traduit aussi à travers les horloges dites organiques. Toutes les médecines traditionnelles ou neuropathiques (par exemple la médecine traditionnelle chinoise) en tiennent compte. Par conséquent, il est indispensable de respecter les phases d’activité des organes, des temps de repos ou de régénération pendant la journée (s’accorder une pause). En 24 heures, l’activité énergétique passe par une phase intense et une phase basse 12 heures plus tard. Bref, le respect du cycle circadien permet de vivre mieux et plus sainement.

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