Comment enlever un tatouage : laser ou chirurgie ?

De nos jours, plusieurs techniques permettent de supprimer un tatouage, le laser étant la méthode la plus utilisée. En effet, les dermatologues peuvent supprimer la plupart des tatouages par un traitement au laser. En principe, il n’y a pas de cicatrice ou de complications, mais il faut être conscient qu’un détatouage n’est pas sans risque.

Supprimer un tatouage

Il peut arriver que l’on veuille enlever un tatouage que l’on s’est fait graver sur un coup de tête comme supprimer un dessin, un tatouage de prénom qui n’est plus à l’ordre du jour. Plusieurs techniques permettent de se faire détatouer, le laser et la chirurgie étant les plus courants. Le détatouage est en principe sans risques, mais il faut savoir que certaines encres utilisées sont tenaces, car elles contiennent des substances pour stabiliser les pigments ou des conservateurs pour empêcher la contamination de l’encre par des moisissures et des champignons. La technique du laser permet d’enlever un tatouage sans laisser de marques inesthétiques. Le dermatologue peut aussi proposer la chirurgie esthétique, mais celle-ci laissera toujours une marque, raison pour laquelle on ne l’utilise que pour des petits dessins.

Détatouage au laser

Pour faire  enlever un tatouage au laser, il faut savoir que cela ne se fait pas d’un coup et que plusieurs séances sont nécessaires (comptez entre 6 et 10 séances pour enlever un tatouage de taille moyenne. Pour commencer le dermatologue dresse un état de santé : bronzage de la peau, prise de médicaments régulièrement, infection, type de tatouage, type de couleur polychrome ou monochrome, etc. À chaque séance, le dermatologue applique une épaisse couche de crème anesthésiante avant d’entamer la séance de laser. Pendant le traitement, le patient doit éviter le soleil pour ne pas risquer une dépigmentation. Il est nécessaire d’appliquer une crème cicatrisante deux fois par jour pendant toute la durée de cicatrisation. La peau peut être rouge, boursouflée avec la présence de croute qu’il ne faut surtout pas toucher pour éviter de garder des marques disgracieuses sur la peau.

Détatouage par la chirurgie esthétique

Pour enlever un tatouage de petite taille, le dermatologue peut proposer la chirurgie esthétique. La « technique du punch » sous anesthésie locale permet de supprimer un tatouage sans laisser de traces. Le processus est identique à celui utilisé en radiothérapie. On peut ainsi supprimer un tatouage de petite taille, situé sur une partie souple ou charnue. La guérison de la plaie est rapide surtout si le tatouage n’était pas profond, retrait des fils après une dizaine de jours.

L’épilation Haute Fréquence : une solution définitive, confortable et sécuritaire
Epilation lumière pulsée : quel matériel pour faire ça chez soi ?