Définition et bienfaits : qu’est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie ou traitement par le froid est très prisée dans le milieu sportif. Elle améliore les performances et agit positivement sur les muscles et le système cardiovasculaire. La cryothérapie est beaucoup utilisée dans les disciplines d’endurance. Elle libère des substances qui conduisent l’athlète à une plus grande force physique, une plus grande vitesse et une meilleure résistance à la fatigue.

Bienfaits de la cryothérapie sur la santé

Les effets bénéfiques de la cryothérapie ont été observés non seulement chez des sportifs de haut niveau, mais aussi chez des malades souffrant de pathologies diverses. Elle contribue à renforcer l’action d’un traitement médical sur le système musculaire et le système nerveux central, et agit positivement sur l’état émotionnel et psychologique. Elle contribue également à soigner les maladies de la peau. La cryothérapie est basée sur des processus neuroréflexifs causés par l’impact d’un froid intense et court sur la surface du corps. Les domaines d’application sont nombreux et son efficacité est prouvée : soulagement de la douleur, inhibition de l’inflammation, effet sur le système musculo-squelettique, amélioration fonctionnelle des articulations, régulation de l’activité du système nerveux central et du bien-être.

Cryothérapie et bien-être

Le traitement par le froid fait de plus en plus d’adeptes, et même si vous êtes de ceux qui aiment la chaleur, vous verrez que la cryothérapie fait du bien. Beaucoup de personnes cherchent à atteindre un état de satisfaction personnelle et d’épanouissement. Se sentir satisfait et heureux de sa vie signifie qu’un certain nombre d’aspects doivent être synthétisés : santé ou bien-être psychophysiologique, se sentir en harmonie avec soi-même et son environnement, percevoir la stabilité émotionnelle et atteindre l’épanouissement personnel et social. Les effets de la cryothérapie aident à atteindre cet objectif. Amélioration à différents niveaux : santé, apparence et humeur. La cryothérapie procure une bonne dose d’optimisme et augmente ainsi la qualité de vie. Cet avantage de la cryothérapie est très utile et permet de se sentir bien dans son corps et dans son esprit.

Utilisation de la cryothérapie esthétique

Les effets bénéfiques de la cryothérapie esthétique sont multiples et de différentes natures. Le grand froid réduit la cellulite, améliore la qualité de la peau et permet de soigner des troubles variés de l’épiderme. La cryothérapie augmente le taux métabolique de base, aide à brûler les graisses dans le corps et favorise la perte de poids. En brûlant des calories, la cryothérapie améliore la circulation sanguine et les veines (système circulatoire), et favorise l’apport d’oxygène au sang. En exposant le corps au froid, la peau devient plus lisse, se raffermit et les traits du visage rajeunissent.

L’épilation Haute Fréquence : une solution définitive, confortable et sécuritaire
Epilation lumière pulsée : quel matériel pour faire ça chez soi ?